Les soins dentaires se raréfiant grâce aux politiques d’hygiène bucco-dentaire et à la bonne couverture fluorée dès le plus jeune âge, les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus sollicités pour des soins orthodontiques.
72 % des enfants devraient pouvoir bénéficier d’un traitement orthodontique (Denise Romette – enquête UFSBD, 1986). Seule la pratique des traitements orthodontiques précoces permettra de résoudre ce problème de santé publique. Et 75 % de ces traitements peuvent être entrepris par des praticiens avertis en cabinet d’omnipratique.
L’orthodontie fait bien partie de la « capacité » du chirurgien-dentiste. Son diplôme lui donne le droit de l’exercer mais aussi le devoir de donner des soins « éclairés et conformes aux données actuelles de la science » (Code de déontologie Art. 27).
Les cours d’orthodontie dispensés à Paris par le CISCO, sont donc tout particulièrement destinés aux omnipraticien(ne)s. Cet enseignement se propose d’apporter à celles et ceux qui en éprouvent le besoin, une formation de base en orthodontie sans avoir à passer par de longues études. Elle leur permettra de traiter les cas qui se présentent à eux en ayant la capacité de reconnaître ceux qui sont à leur portée et ceux qu’il convient d’adresser à un spécialiste. C’est cette démarche logique qui est appliquée dans tous les aspects de la médecine: le praticien généraliste est bien là pour faire ce tri.
Par la suite, celles et ceux qui désirent développer une pratique plus importante, voire exclusive de l’orthodontie, pourront s’appuyer sur cette formation pour enrichir leurs connaissances dans le cadre de cours complémentaires organisés au CISCO ou dans d’autres formations.
Les objectifs thérapeutiques en ODF
1- Objectifs fonctionnels
Dans la majorité des cas, une thérapeutique fonctionnelle doit être intégrée au traitement orthodontique. Elle visera à optimiser la ventilation, rééduquer la posture de la langue, corriger les habitudes néfastes et améliorer la posture générale. On obtiendra ainsi ce qu’on appelle un “ déverrouillage fonctionnel”.
2- Objectifs squelettiques
Si un déséquilibre des bases osseuses est diagnostiqué, la thérapeutique orthopédique visera à rétablir l’équilibre en classe I squelettique. Ces traitements seront entrepris à l’aide d’appareils orthopédiques portés durant la phase de croissance. À l’âge adulte, seule la chirurgie orthognatique permet d’atteindre ce résultat.
3- Objectifs dentaires
Le concept du déverrouillage est la base de notre thérapeutique orthodontique.
Il implique le traitement successif des anomalies de la denture dans les sens transversal, vertical et antéro-postérieur jusqu’à rétablir un rapport intermolaire de classe I et un rapport interincisif correct.
Lors d’un traitement précoce, il visera à préparer la place pour les dents en éruption.
4- Objectifs occlusaux
Un traitement orthodontique doit prendre en compte la santé des articulations temporo-mandibulaires et ne doit en aucun cas la détériorer. Pour ce faire, l’examen minutieux des ATM est intégré dans l’examen clinique de nos patients: enfants et adultes.
5- Objectifs esthétiques et psychologiques
Créer un beau sourire rayonnant et attractif, c’est la demande principale des patients.
Un traitement orthodontique doit améliorer l’harmonie esthétique du visage.
Ainsi, il renforcera l’estime de soi de l’enfant et l’aidera à aborder la phase sensible de l’adolescence en toute confiance.
Cas de classe I en traitement précoce
- Optimiser la matrice fonctionnelle
- Corriger le sens transversal maxillaire et mandibulaire
- Aligner les incisives supérieures et inférieures
- Rétablir un rapport interincisif normal
- Rétablir la forme et les dimensions normales des arcades dentaires
- Passer en interruption de traitement en attendant l’arrivée de toutes les dents définitives