L’orthodontie classique et l’orthodontie fonctionnelle sont différentes. La première utilise des appareils dentaires fixes ou amovibles.
La seconde prend en compte l’ensemble du corps dans les actions réalisées par la bouche : mastication, respiration et déglutition.
Le principe de l’orthodontie fonctionnelle
Elle a pour but de prendre en compte le corps dans son ensemble et non de séparer le fonctionnement de la bouche des autres parties du corps. La croissance optimale des mâchoires passent une mastication harmonieuse et une bonne déglutition.
Ainsi l’orthodontie fonctionnelle s’intéresse très tôt à l’évolution du corps pour respirer et mastiquer. L’orthodontiste veille au bon développement des arcades dentaires.
L’orthodontie fonctionnelle prône l’écoute et l’observation des parties du corps qui viennent s’ajouter à la mâchoire pour le fonctionnement de votre dentition.
Différence avec l’orthodontie classique
Elle fonctionne de la manière suivante : déplacer les dents définitives, agir sur l’os tout en assumant le risque que les dents déplacées ne restent pas là où elles ont été positionnées. L’orthodontie holistique écoute le corps.
Pour l’orthodontie fonctionnelle les dents sont aussi en lien avec les muscles du visage et donc au reste du corps. Bouger les dents durant leurs développements a des conséquences négatives sur toute la posture de la mâchoire.
Le traitement est moins douloureux
Pour une meilleure prise en compte de l’évolution naturelle des dents, l’orthodontie fonctionnelle fait intervenir d’autres corps de métier. Ainsi l’ostéopathe et l’orthophoniste aident à développer de façon naturelle les fonctions de mastication, déglutition et respiration.
A proposer du traitement utilisé, il consiste à poser des appareils qui vont obliger les dents définitives à se déplacer mais seulement une fois qu’elles sont en place. Il est plus agréable que celui de l’orthodontie classique.