De plus en plus de dentistes réalisent des formations en orthodontie. Ainsi en plus des soins, les progrès en orthodontie permettent aux adolescents et aux adultes d’avoir des dents mieux rangées et donc de plus belles en belles.
Cette situation devient une normalité et pourtant l’orthodontie continue à s’améliorer.
Rappel : explication de l’orthodontie
Certaines dents et mâchoires (orthopédie dento-faciale) sont en mauvaise posture, la pratique et le traitement orthodontique consistent à les corriger et à les réaligner.
L’objectif est d’obtenir un sourire et une occlusion (fermeture de la mâchoire supérieure sur la mâchoire inférieure) qui soient fonctionnelle et esthétique.
Le but est de provoquer le déplacement des dents, lentement, pour réaligner les dents.
Au fil du temps et de l’évolution de l’orthodontie, les professionnels ont commencé à travailler avec des appareils amovibles en résine puis avec des bagues.
Les pratiques continuent à s’améliorer grâce au progrès technologiques et scientifiques.
L’imagerie en 3D ou 3 dimensions se répand
Les radios classiques de la mâchoire en 2D se font remplacer au fil du temps par les images en 3 dimensions pour deux raisons :
- technologique : elles permettent d’obtenir les radios plus rapidement et de baisse des doses d’irradiation pour le patient,
- clinique : car la géométrie plane ou en 2D est inapte à l’analyse d’un volume anatomique. Les praticiens ont donc un fort intérêt pour l’imagerie 3D qui leur rappelle une anatomie du corps humain qui leur est familière.
Elle permet de choisir un traitement orthodontique avec plus de précision et surtout avec une réelle correspondance à la morphologie dentaire du patient. L’imagerie 3D permet d’observer les dents de manière indépendante, de les comparer aux autres et de visualiser leurs impacts sur les os, le tout avec tous les angles de vue possibles.
Les adultes ont de plus en plus recours à l’orthodontie
Nous avons souvent évoqué ce point sur notre site. Il est, actuellement, normal de toujours voir des traitements orthodontiques, avec des bagues, sur les dents des adolescents.
Cependant les adultes aussi, utilisent de plus en plus l’orthodontie, et cela pour 3 raisons :
- Ils n’ont pas eu de traitement durant leur enfance ou leur adolescence
- Leurs dents se sont déplacées,
- Les progrès des traitements en orthodontie rendent possible de traiter, avec simplicité, un problème difficile à régler il y a quelques années. Cependant, il faudra payer les interventions qui ne sont plus prises en charge de la sécurité sociale, au-delà de 16 ans.
Source : Em-consult.com