Dents qui se chevauchent, dents qui sont trop espacées, dents mal alignées – trop avancées, etc. L’orthodontie est en mesure d’offrir des soins précis et adaptés à chaque patient.
Depuis plus de 10 ans, l’orthodontie a évolué et 3 avancées permettent aujourd’hui aux orthodontistes de proposer des soins peu douloureux et peu visible à leurs patients.
Voici les 3 évolutions qui ont améliorées la pratique de l’orthodontie :
- les nouveaux matériaux,
- la modélisation en 3 dimensions,
- l’évolution des techniques orthodontiques
Orthodontie « sur-mesure » avec la modélisation numérique en 3D
Les empreintes des dents sont réalisées avec un scanner 3D. Elles sont ainsi numérisées.
Grâce à l’informatique, l’orthodontiste est capable de réaliser une intervention sur-mesure. En comparaison aux empreintes traditionnelles, cette pratique a l’avantage d’être indolore, rapide à réaliser, précise et fiable.
L’informatique rend possible la visualisation de la dentition et de bien comprendre les possibilités proposées et les étapes du traitement avec les conséquences de celui-ci sur les dents et le sourire du patient.
L’orthodontiste a donc la possibilité de réaliser un diagnostic optimal et de proposer un traitement le plus adapté.
Traitements orthodontiques
Il existe 3 types de traitements orthodontiques proposés aux adultes :
- Les bagues disposées sur la face externe des dents, c’est le premier traitement qui a longtemps été utilisé et qui est le plus classique bien que peu esthétique,
- L’orthodontie linguale (ou invisible) est proche du premier traitement mais se différencie car il est moins visible. Il consiste à mettre des attaches sur la face interne des dents.
- Les gouttières amovibles transparentes appelées aligneurs. C’est le plus pratique et il ne présente pas les inconvénients des bagues fixes.