Les dysfonctions du sens transversal sont des problèmes observés dans le plan frontal. Elles ont pour conséquence des malocclusions vestibulo-linguales au niveau des secteurs latéraux, une déviation des milieux inter-incisifs et une asymétrie plus ou moins marquée du visage. Nous pouvons les observer au niveau maxillaire ou mandibulaire, et peuvent être basales ou alvéolaires. Elles proviennent d’une réduction ou d’une augmentation du diamètre du sens transversal des maxillaires ou de la mandibule.
1. Constatations pour diagnostiquer les dysfonctions du sens transerval
Pour comprendre à quoi correspondent les dysfonctions du sens transversal, nous reprenons ici une étude qui a utilisée un échantillon de 200 patients avec une parité homme-femme respectée. La tranche d’âge varie entre 5 ans et 20 ans. Les consultations ont été réalisée de manière hasardeuse au CCTD de Casablanca. Quasiment un quart d’entre eux sont venus pour une raison orthodontique. Voici ce qui a été observé :
- La déviation des médianes incisives est présente chez 98.1% dont 35.5% d’origine maxillaire et 62.2% d’origine mandibulaire,
- 7% du panel montrent une asymétrie faciale,
- 24% révèlent au minimum un symptôme de dysfonctionnement cranio-mandibulaire.
- Dans 8.5% des cas, le trajet d’ouverture buccale est dévié
- Dans 38.5% des cas, l’allergie respiratoire est présente,
- 13% présentent un trajet d’ouverture en baïonnette.
- 53% des patients observés montrent un encombrement dont 92.5% au niveau antérieur, 31.1% au niveau moyen et 8.5% au niveau postérieur.
- Parmi les patients présentant un articulé inversé des secteurs latéraux (11.5%), 71.4% ont un articulé inversé unilatéral et 28.9 ont un articulé inversé bilatéral dont
- 60% sont localisés du côté gauche.
- En recherchant le type de respiration chez les patients examinés, on a retrouvé une respiration mixte chez 74% des cas et une respiration buccale chez 12% de l’échantillon.
- L’examen de la déglutition montre que 61% des patients présentent une déglutition atypique.
- A l’examen de la mastication, 48.5% de notre échantillon présentent une mastication unilatérale. Les parafonctions sont rapportées chez 39.5% des cas.
Parmi les 200 patients examinés, les dysfonctions du sens transversal sont présentes chez 57 ,7% de notre échantillon dont :
- 41.2% ont une déviation isolée,
- 2.5% ont une endoalvéolie,
- 4.5% ont une endognathie,
- 3% ont une latérodéviation,
- 3% ont une latéroposition,
- 3.5% ont une latérognathie.
Concernant la répartition des anomalies du sens transversal selon l’âge,
- 48.1% des cas dont l’intervalle d’âge est de [5-10ans],
- 61.4% dont l’intervalle est de [10-15ans],
- 67.3% dont l’intervalle est de [15-20ans]
présentent des anomalies du sens transversal.
2. Les différences non significatives
- Le sexe ne semble pas être statistiquement un facteur prédisposant puisque 59% de sexe masculin et 56% de sexe féminin rapportent des dysfonctions du sens transversal.
- La répartition selon la déglutition montre que parmi les 78 patients présentant une déglutition normale, 51.3% des cas ont une anomalie du sens transversal alors que parmi 122 patients qui présentent une déglutition atypique, 61.5% des cas ont cette anomalie. La différence n’est pas statistiquement significative (P =0.0015).
- Concernant la respiration, Le type de celle-ci ne semble pas être associé à la présence des anomalies du sens transversales. Les résultats montrent que 58.3% des patients présentant une respiration buccale, 46.6% une respiration nasale et 59.5% une respiration mixte ont une anomalie du sens transversale. La différence n’est pas statistiquement significative (p = 0.44).
- La répartition selon le type de mastication, 97 patients ont une mastication unilatérale dont 60.8% présentent une anomalie du sens transversal. La différence n’est pas statistiquement significative (p = 0.36).
- La répartition selon le type de mastication, sur les 77 patients allergiques 64.9% présentent une anomalie du sens transversal. La différence n’est pas statistiquement significative (p = 0.09).
3. Les différences significatives
Concernant l’encombrement, parmi les 106 patients présentant un encombrement, 72 patients présentent une anomalie du sens transversal, soit 67.9% et parmi les 94 patients qui n’ont pas d’encombrement, 45.7%, présentent cette anomalie. L’encombrement est statistiquement associé aux anomalies du sens transversal du fait que la différence est statistiquement significative.
Conclusion
Au terme de cette étude, recherchant à établir un lien d’association entre les anomalies du sens transversal et les problèmes fonctionnels et les dysharmonies dento-maxillaires d’une part, et avec l’allergie d’autre part, nous avons trouvé que la différence n’est pas statistiquement significative pour les variables citées si dessus, sauf pour l’encombrement puisque 67,9% des patients qui ont un encombrement présentent une anomalie du sens transversal.
Ces résultats peuvent être expliqués par la fréquence des extractions précoces (unilatérales) ou des malpositions d’une dent ou d’un groupe de dents provoquant une déviation des médianes par rapport à l’axe sagittal médian. L’absence de corrélation entre les troubles fonctionnelles ainsi qu’avec l’allergie et les anomalies du sens transversal ne rejettent pas complètement l’implication de ces deux paramètres.