Les patients avec des appareils orthodontiques se posent souvent des questions par rapport à leur alimentation et aux soins de leurs prothèses dentaires. Dans certains cas, il est important de changer un peu le régime alimentaire afin d’éviter certains problèmes.Lorsque les patients sont appareillés, il est préférable, durant les premiers jours du traitement, de manger des aliments mous, faciles à mastiquer. Il est ensuite possible de manger de tout. Cependant cela inclut de prendre soin de son appareil.
Les aliments à choisir ou à éviter avec des appareils orthodontiques
Le but est de manger des aliments qui sont faciles à manger et adapter au port d’un appareil. Pas besoin de supprimer certains aliments, mais au contraire, il est préférable d’en modérer la consommation.
Il peut être proposer de modifier ou d’adapter son régime alimentaire. Cela arrive lorsque le patient ressent des douleurs ou a des aphtes qui peuvent rendre la mastication plus compliquée. … Il est conseillé de manger :
- Des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours après la pose d’un appareil dentaire. Purées, soupes ou aliments cuits sont des alliés de premier choix, car ils sont plus faciles à mâcher
- Les fruits et légumes. Certains fruits, comme la pomme, doivent être coupés en quartiers ou cuisinés en compote, par exemple.
- Poissons : leur texture très masticable, est parfaite pour les patients appareillés.
Aliments difficiles à manger avec des appareils orthodontiques
Certains aliments, comme les sandwichs, le chocolat ou les fruits (pommes dures) par exemple, sont très difficiles à mâcher avec des appareils orthodontiques s’ils n’ont pas été coupés au préalable. Alors, évitez-les.
Alimentation et patients appareillés : les aliments à éviter…
- Éviter la consommation excessive de certains aliments sucrés car ils provoquent l’accumulation de germes et endommagent l’émail dentaire.
- Parce qu’ils sont souvent collants, ils peuvent aussi adhérer très facilement aux appareils dentaires et en casser certaines attaches. Les aliments sucrés sont aussi impliqués dans le développement de caries dentaires, une maladie qui vient parfois compliquer le traitement orthodontique.
- Boissons gazeuses et jus: Ils attaquent l’émail dentaire et peuvent entraîner la perte complète de cette couche protectrice et une hypersensibilité ou un jaunissement précoce des dents. L’acide contenu dans le citron, les oranges ou le vinaigre. Les aliments durs ou très petits, qui peuvent rester coincés entre les dents… tout cela peut endommager
Liste des aliments interdits :
- noix, noisettes, pistaches.
- bonbons durs et mous (caramels, laughy taffy etc…).
- pop-corn
- carrés de chocolat (pour les addicts, le laisser fondre).
- glace dure sortant du congélateur, glaçons.
- les légumes crus, les pommes et les poires doivent être coupés en petits morceaux avant d’être mangés.
- les fruits avec noyaux doivent être dénoyautés: cerises, pêches, abricots, olives…
- la baguette croustillante (ne pas manger la croûte du pain), les chips et les frites trop cuites.
- chewing-gum.
- éviter de grignoter des stylos.
Pour savoir si vous pouvez manger un aliment, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :
- Est-il dur ? si oui, le couper avant de le manger SURTOUT NE PAS CROQUER. S’il n’est pas possible de le couper (ex : cacahuète, croûte de pain dur, noyau…), il ne faut pas le manger.
- Est-il collant ? si oui le sucer. Si ce n’est pas possible (ex : saucisson sec, bonbon dur…), alors il ne faut pas le manger.
Solutions complémentaires
Adapter son régime alimentaire, fait la différence lorsque l’on porte un appareil dentaire. Voici des recommandations qui ont aussi ont leur importance :
- Utiliser un Irrigateur bucal. Les avantages de l’irrigateur buccal restent encore assez méconnus, toutefois, de plus en plus de patients l’utilisent pour leur hygiène bucco-dentaire au quotidien,
- Boire beaucoup d’eau,
- Suivre ces conseils ainsi et se brosser régulièrement les dents (après chaque repas) permet de rallonger la durée de vie des appareils dentaires.
Si vous avez un doute ou une douleur persiste il faut prendre rendez-vous chez le praticien afin que le spécialiste puisse examiner l’état de vos dents et adapter votre traitement.