Les biphosphonates peuvent produire des effets indésirables chez les patients en cours de traitement orthodontique.
Ils sont une classe pharmaco-thérapeutique utilisée dans le traitement des troubles du métabolisme osseux.
De nombreux malades sont donc concernés par les biphosphonates pour l’orthodontie mais aussi pour le traitement long cours de l’ostéoporose et de l’ostéopénie, le traitement de la maladie de Paget, et dans certains cas de métastases osseuses.
Des effets indésirables sur le plan odontologique, liés à la prise de BP ont été rapportés.
Il peut s’agir d’une mauvaise cicatrisation osseuse ou plus rarement d’ostéonécrose du maxillaire ou de la mandibule. Ces effets sont rarement observés et leur survenue dépend des doses et de la durée et du mode d’administration du médicament.
D’autres effets indésirables peuvent survenir plus fréquemment chez les patients en cours de traitement orthodontique. Des conséquences comme le ralentissement des déplacements dentaires peuvent persister longtemps.
Après l’arrêt de la prise des BP car les molécules incorporées dans la structure de l’os ont une clairance osseuse très lente, qui peut durer plusieurs années. Or la réussite d’un traitement d’orthodontie dépend de la possibilité de déplacer les dents. Il est donc important, dans le cadre de l’orthodontie de l’adulte, d’anticiper ces aléas par un questionnaire médical adapté et d’optimiser les procédures orthodontiques dans le cadre de fenêtres thérapeutiques approuvées par le médecin.
Suite de l’article à ce lien : http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr
Complément d’information sur les biphosphonates à ce lien : http://www.orthodfr.org