Le traitement précoce désigne un traitement effectué dès lors que toutes les dents lactéales sont présentes sur l’arcade ou en partie accompagnées des dents définitives.
Le premier examen Orthodontique chez un enfant peut être effectué préventivement une fois que l’enfant a toutes ses dents lactéales, afin de l’habituer à une première visite chez son chirurgien dentiste. Cet examen peut être effectué idéalement aux environs des 5 ans . Il peut se faire également vers 6, 7 ans quand les molaires définitives sont sur les arcades, ou dès lors qu’un problème Orthodontique est repéré par les parents.
Vers 5 ans, on pourra intercepter les problèmes de fonctions : succion du pouce, d’un doigt par la mise en place de petits appareils de rééducation fonctionnelle.
Vers 7 ans, l’enfant a suffisamment de dents permanentes sur l’arcade pour qu’un chirurgien-dentiste puisse évaluer leur position ainsi qu’observer la croissance du maxillaire et de la mandibule, ce qui peut fournir une mine d’information importante.
Il y a généralement trois résultats lors d’un bilan initial :
- Aucun traitement ne devrait être nécessaire.
- Un traitement peut être nécessaire à l’avenir, de sorte que l’enfant sera suivi périodiquement pendant que le visage et les mâchoires continuent de croître.
- Il y a une anomalie qui se prête à un traitement précoce. Souvent le traitement consistera à la mise en place de petits appareils de rééducation fonctionnelle, en expliquant leur rôle pour motiver les parents et enfants.
Dans la plus part des cas, l’enfant aura besoin d’une deuxième phase de traitement quand toutes les dents définitives seront sur l’arcade. Si le traitement précoce est bien accepté par l’enfant, ce dernier permettra de transformer un cas d’orthodontie difficile en cas facile.
Les types de problèmes pouvant être traités durant cette deuxième phase de traitement peuvent être les suivants :
- Dents avec encombrement
- Dents trop espacées
- Dents supplémentaires ou manquantes
- Décalage important entre les mâchoires
- Décalage important entre les mâchoires de type classe II ou de type classe III
Notons que certains de ces problèmes peuvent avoir une origine héréditaire : la classe III en particulier.
Indépendamment de la manière dont les objectifs du traitement sont atteints, l’essentiel est que certains problèmes orthodontiques peuvent être plus faciles à corriger s’ils sont détectés et traités tôt. Attendre que toutes les dents permanentes soient sorties ou que la croissance faciale soit presque terminée peut rendre la correction de certains problèmes plus difficile.
Le bon moment pour un diagnostic est primordial chez l’enfant !