Pour soigner l’apnée du sommeil, que soit pour dépister cette pathologie ou pour la soigner, le rôle de l’orthodontiste est réellement important.
Un orthodontiste possède l’expertise nécessaire concernant la sphère maxillo-faciale pour lui permettre de repérer les particularités de l’apnée du sommeil.
Orthodontiste et Apnée du sommeil
L’orthodontiste, durant la réalisation de son travail, met en place des dispositifs médicaux et préconise des traitements qu’il adapte à chaque patient dans le but de prendre en charge l’apnée du sommeil. Son rôle a donc une réelle importance dans la gestion de la pathologie.
Intégré aux équipes pluridisciplinaires qui traitent l’apnée du sommeil, un orthodontiste concourt à une prise en charge pro-active, efficace et optimisée de la pathologie.
Orthodontiste et Apnée du sommeil
Avec environ 600 000 personnes atteintes en France, le Syndrome des Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) que nous appelons plus communément : apnée du sommeil est une pathologie fréquente. Elle se manifeste par l’apparition de fréquentes obstructions des voix respiratoires de l’arrière-gorge, durant le sommeil qui peuvent être fréquentes, complètes ou partielles. Elle agit de 2 manières sur la respiration :
- par des interruptions : apnées,
- par des réductions : hypopnées.
Elle entraîne des pauses de respiration pouvant durer au minimum 10 à 30 secondes, et se répéter une centaine de fois par nuit.
C’est une pathologie fréquente mais mesurer l’état de santé d’un patient atteint d’apnée du sommeil est complexe. Cela va dépendre du degré de gravité, qui peut être : léger, modéré ou sévère. Pour définir cet état, il faut utiliser l’index d’apnée-hypopnée qui quantifie le nombre d’apnées par heure et détermine la nécessité d’une prise en charge ou la mise en place d’une surveillance.
Les éléments propices à l’apnée du sommeil
Les facteurs qui rétrécissent les voies aériennes supérieures et empêchent leur bon fonctionnement peuvent favoriser l’apnée du sommeil. Il peut s’agir :
- d’un surpoids car il entraîne des dépôts de graisse dans l’arrière-gorge,
- de l’âge (45 à 64 ans) mais elle se présente aussi chez des sujets plus jeunes et chez les enfants,
- du sexe : les hommes sont plus exposés que les femmes,
- d’une obstruction nasale plus ou moins permanente, qui peut être dû au passif médical du patient :
- ORL,
- chirurgical,
- d’allergies,
- etc.,
- des particularités génétiques de taille et de position de la mâchoire, de la langue et du palais,
- de l’alcool, des sédatifs et du tabac qui peuvent aggraver les symptômes.
Caractéristiques de l’apnée du sommeil, pathologie peu diagnostiquée
Selon le Docteur Jean-Baptiste Kerbrat, membre de la Fédération Française d’orthodontie (FFO), « Les trois quarts des patients touchés par l’apnée du sommeil l’ignorent,…l’observation du conjoint qui constate les interruptions respiratoires est dans ce cas déterminante.»
La plupart du temps, de nombreux de symptômes traduisent la présence de cette pathologie.
Pendant le sommeil, le sujet présente des micro-éveils répétés provoqués par le cerveau en manque d’oxygène et des reprises de respiration bruyantes,
Ils peuvent être associés ou non à des épisodes d’étouffement, de respiration haletante ou de ronflements
et à des troubles du rythme cardiaque.
Le Docteur Kerbrat précise aussi : « Ces symptômes qui varient en intensité et peuvent être provoqués par nombre d’autres pathologies mieux connues… si bien qu’ils ne sont associés à une suspicion d’apnée du sommeil qu’assez tardivement par les médecins.»
Si ces symptômes sont détectés par un médecin, il est pertinent de diriger le patient vers une structure spécialisée dont la vocation est de diagnostiquer des troubles du sommeil. Ainsi la suspicion d’apnée du sommeil pourra être mesurée et la prise en charge sera définit.