Qu’il soit vertical ou décalé, le piercing dit « au labret » est à l’origine une ornementation portée sur la lèvre inférieure ou supérieure.
Très tendance actuellement chez les jeunes, ce type de piercing n’est pas sans conséquences sur la santé.
Le problème est soulevé par la communauté médicale (dermatologues, chirurgiens-dentistes, orthodontistes, stomatologues et chirurgiens maxillo-faciaux).
Les piercings des lèvres « au labret »
Il sont proches des plateaux labiaux portés par certaines tribus africaines, sont très tendance depuis quelques temps.
Pour certaines personnes, ils présentent des dangers, non visibles et non douloureux. Les orthodontistes, chirurgiens dentistes et stomatologues souhaitent mettre le sujet en avant afin d’en faire connaitre les complications.
Le labret engendre trop souvent des problématiques propres à la localisation endobuccale. L’emplacement lors de la pose ne doit pas être hasardeux, qu’il s’agisse de la lèvre inférieure ou de la lèvre supérieure.
Il est nécessaire de consulter un orthodontiste avant qu’un piercing au labret soit posé afin que sa localisation soit plus adaptée et plus prudente.
Le matériau utilisé doit aussi être choisi avec pertinence pour éviter les problèmes d’hygiène entraînant des complications.
Une information médicale, pré-pose d’un percing buccal, doit être transmise sur :
- les risques,
- le respect des contre-indications,
- la prescription d’une antibio-prophylaxie,
- l’anesthésie locale.
Les complications
Habituellement, elles correspondent à celles immédiatement constatées juste après la pose du piercing lingual, en voici quelques exemples :
- risques infectieux,
- allergie de contact,
- fissure…,
En cas de dents ayant perdu un pan d’émail, par exemple, avec un piercing au labret, des fractures dentaires, une récession de la gencive peut apparaitre, quand ce n’est pas une perte d’os pouvant aller jusqu’au déchaussement des dents.
Source : lien