L’orthodontie et l’aspect esthétique du résultat s’accompagne d’une action pour prévenir les pathologies dentaires chez les patients.
L’importance de l’orthodontie n’est donc pas seulement un sourire sans défauts.
3 types de prévention ont lieu lors d’actes d’orthodontie
1. Les pathologies générales
Le mauvais alignement des dents supérieures entraine une insuffisance de la ventilation nasale. Beaucoup de problèmes en sont la conséquence :
- trouble du sommeil à cause des ronflements nocturnes
- altération de différentes postures cervicales et faciales
- ceux plus connus les otites à répétition, les rhinopharyngites, etc.
- trouble de la mastication. L’orthodontie qui intervient pour corriger cet alignement de dents permet l’efficacité de la fonction de mastication qui est nécessaire pour bien débuter la digestion.
La réduction du volume des particules alimentaires et en favorisant leur insalivation, les traitements d’ODF favorisent la prévention des troubles digestifs.
2. Les pathologies des parodonpathies
L’ODF : Orthopédie dento-faciales et ses traitements font chuter les possibilités d’apparition de maladies des dents et des gencives appelées «paradontales ». 3 facteurs sont importants :
La baisse des possibilités de risques concernant les articulations temporo-mandibulaires
Un brossage efficace sur une structure dentaire où aucune dent ne se chevauche. Cette bonne hygiène est propice à un parodonte en bonne santé.
3. La pathologie de la maladie carieuse
L’ODF permet de réduite le risque de carie car un brossage des dents efficaces couplé avec un bon alignement des dents est propice à une suppression optimale de tous les débris alimentaires. L’imprégnation du fluor sur l’émail diminue la potentialité d’avoir des caries.
Source : lien