Le cliché de la radiographie céphalo également appelée téléradiographie permet d’observer la tête entière ainsi que les cervicales.
Souvent utilisée en orthodontie, la téléradiographie de face ou de profil a plusieurs objectifs :
- Mesurer l’inclinaison des dents
- Visualiser les dimensions et la position de la mâchoire et de la base osseuse ainsi que de nez, de la bouche et des lèvres
Se concentrer et améliorer l’esthétique du sourire est la mission de la téléradiographie dentaire. Ainsi, les orthodontistes peuvent arranger les encombrements disgracieux, les déséquilibres de la mâchoire, etc. Elle permet au praticien de tout visualiser en taille réelle et sans déformation, afin de faire le meilleur diagnostic et prendre les meilleures décisions de traitement.
La seule indication concernant le patient est qu’il doit rester immobile le temps de l’examen dans la position donnée par le praticien en fonction de la zone analysée.
Elle se nomme aussi par le terme égal téléradiographie.
Elle permet d’avoir des clichés entiers de la tête de face mais aussi de profil l’ossature complète du crâne du patient est visible ainsi que celle de sa mâchoire et des tissus mous qui les accompagnent. L’image obtenue grâce à cette technique est à l’échelle, c’est-à-dire en taille réelle et ne présente pas de déformation. Le cliché de la radiographie céphalo offre donc une vision de la tête entière ainsi que les cervicales.
Téléradiographie - La préparation
Il n’y a pas de pré-requis à la Téléradiographie. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser un rendez-vous préalable à l’examen. Le patient n’a pas besoin de se faire injecter un produit de contraste pour réaliser l’examen. Ce qui a pour conséquence de rendre plus simple la lecture des résultats. Certains indications sont à respecter :
- le patient doit avoir retiré tous ses bijoux de ne porter aucun objet métallique sur lui. Le patient n’est pas obligé d’enlever ses vêtements.
- le patient peut venir au rendez-vous comme s’il venait à examen classique. Logiquement, il est conseillé de s’être lavé les dents et passé le fil dentaire, si besoin.
- le patient doit apporter son dossier dentaire pour que le praticien ait conscience des antécédents du patient.
L’examen de Téléradiographie – Le déroulé
Voici les étapes clés :
- Le patient doit être assis,
- Sa tête est maintenue par une structure,
- Il doit se tenir immobile durant la totalité de l’examen.
Ces mesures vont apporter les conditions nécessaires pour obtenir d’images claires et précises. L’examen a une durée courte, seulement quelques minutes. Les résultats sont quasi immédiats et pourront être communiqués directement au patient suite à l’examen. Le bilan sera alors expliqué par le praticien qui analysera la radio et orientera le patient vers un traitement pertinent.
La radiographie céphalo - Contre-indications ?
Pas de contre-indication majeure, en effet, la dose de radiation émise lors d’une téléradiographie est bien inférieure à la limite autorisée.
Exception faite des patients enceintes, en fonction de la situation, le praticien pourra reporter l’examen s’il n’est pas indispensable, ou bien vous offrir une protection contre les radiations pour éviter que celles-ci ne puissent nuire au fœtus.
Le praticien visualise ainsi la position de :
- La mâchoire,
- La base osseuse,
- Le nez,
- L’arcade dentaire,
- Les tissus mous de la bouche et les lèvres,
- L’inclinaison des dents et de la position des muscles.
Le praticien peut tout voir en taille réelle et de manière nette sans déformation. Le diagnostic rendu est donc très pertinent et permet d’avoir les conditions nécessaires pour prendre les meilleures décisions de traitement.
La radiologie céphalo - Utilité
Souvent utilisée en orthodontie, la téléradiographie de face ou de profil est souvent utilisée. La téléradiographie dentaire permet aux orthodontistes de travailler sur l’esthétique du sourire et arranger les encombrements disgracieux, les déséquilibres de la mâchoire, etc.
L’examen va donner les informations nécessaire pour déterminer si la mâchoire dispose d’assez de place pour accueillir les dents de sagesse.
L’imagerie est d’ailleurs indiquée avant toute opération chirurgicale afin de pouvoir prendre en compte les éléments non visibles à l’intérieur de la bouche.