Les explications liées aux troubles de l’ATM
Pour rappel, dans l’orthodontie, l’ATM c’est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne.
Elles sont toutes les deux situées de chaque coté du visage, juste devant les oreilles.
Le trouble de l’articulation temporo-mandibulaire ou syndrôme algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM) correspond à des symptômes qui apparaissent de manière aléatoire. Voici ci-dessous les différentes apparitions qui ne sont pas forcément isolées :
- des manifestations douloureuses (à l’oreille, à la tête au niveau des tempes, douleurs des mâchoires),
- des manifestations articulaires: bruits articulaires (claquements, crissements), limitation douloureuse ou non de l’ouverture buccale, gêne à la mastication et à l’alimentation, sensation d’instabilité articulaire, blocage bouche fermée ou au contraire blocage bouche grande ouverte,
- autres : bourdonnements d’oreille ou des cervicalgies.
Les causes de ces troubles ATM
Elles correspondent :
- aux anomalies de l’articulé dentaire (la façon dont s’articulent entre-elles les mâchoires supérieures et inférieures).
- aux traumatismes et fractures de la face ( et à plus forte raison ceux de la mâchoire), du crâne ou des cervicales. Ils peuvent entraîner des lésions de l’articulation temporo-mandibulaire.
- aux événements stressants de la vie courante, un niveau important d’anxiété semblent être capables d’aggraver les symptômes.
- aux parafonctions sont des hyperactivités inconscientes ou non des muscles de la mâchoire parfois associées à l’usure des dents et de grincements nocturnes (c’est le cas du bruxisme). Elles sont souvent liées au stress de la vie courante et aux anomalies de l’articulé dentaire.
- à l’hyperlaxité est due à la présence de ligaments trop lâches, trop distendus. Elle est fréquente chez la femme jeune. Elle se traduit par une ouverture maximale de la bouche trop importante. Elle favorise les blocages bouche grande ouverte (luxation de la mâchoire).
- à une maladie rhumatismale peut se manifester au niveau de l’articulation de la mâchoire.
Vous trouverez l’article d’origine complet à ce lien : www.chirurgiemaxillofaciale-albi.com